De nombreux oiseaux viennent nicher dans nos haies au printemps. Dès le 15 mars et jusqu’au 31 juillet, la LPO (Ligue de la Protection des oiseaux) recommande de ne pas tailler les haies afin de préserver nos amis à plumes…

Oiseaux et petite faune des jardins

On constate depuis de nombreuses années un déclin de certaines espèces d’oiseaux en ville, dans nos campagnes, dans nos jardins. Le troglodyte mignon, le pouillot véloce, le rouge-gorge familier, la fauvette à tête noire ou encore le verdier d’Europe, tous ces oiseaux apprécient les haies pour nicher. Il est donc préférable d’attendre l’envol des oisillons avant de tailler.

On pense aussi à la petite faune des jardins quand on parle de haies. Les hérissons trouvent souvent refuge et se reproduisent au pied de celles-ci.

Quelle est la période idéale pour tailler sa haie?

Les tailles de haies et l’élagage des arbres se pratiquent avant la montée de sève, c’est à dire à l’automne et en hiver.  Le reste du temps, laissez autant que possible la végétation se développer naturellement, sans taille ni élagage et veillez à garder du bois mort sur pied et au sol. On peut néanmoins procéder à quelques coupes et rafraîchissements aux beaux jours. On tiendra compte alors de la vie déjà installée dans les branchages, en observant attentivement.