J’ai semé cette pelouse à l’automne, trois semaines plus tard elle est presque entièrement levée… La terre est encore bien chaude en cette saison, et contrairement au printemps les herbes indésirables ne viennent pas concurrencer votre gazon.

À dire vrai, quelques pâquerettes ne sont pas pour me déplaire dans une pelouse. Elles ne tarderont d’ailleurs pas à s’inviter, accompagnées plus tard d’un peu de trèfle. C’est alors que votre gazon, ce tapis vert digne d’un green de golf, prendra une autre allure, plus champêtre et certainement plus vivante. Les butineurs adorent le trèfle qui a aussi le mérite de rester vert même durant la période sèche. On peut néanmoins enlever les adventices les plus traçants et les pissenlits qui se ressèment trop facilement. Un gazon de regarnissage est alors mis en place.

Si vous avez un grand jardin, pourquoi ne pas laisser une partie sans tonte. Vous offrez ainsi un espace privilégié pour les insectes et les petits animaux. Vous facilitez le vivant en somme au moins pour une saison. Il sera toujours temps de faucher cet espace à la fin de l’automne.