Les mimosas sont en fleurs, quel bonheur !
Bonheur pour le coup d’œil mais aussi bonheur pour l’odeur. Le parfum du mimosa est une merveille. Cet arbre dont le vrai nom botanique est acacia, peut atteindre 10 m de haut. Ses feuilles sont petites, gris-vert, et la floraison a lieu entre janvier et mars, selon la région. Il se plait bien dans la région nantaise et sur la côte. C’est notre chance, on peut le planter en pleine terre.
Il s’adapte parfaitement à un sol pauvre et s’il tolère la sécheresse, il lui faut néanmoins des hivers doux. Il appréciera un emplacement ensoleillé, protégé du vent. Le mimosa d’hiver se taille après la floraison, en mars-avril. On coupe les branches défleuries de la moitié ou des deux tiers de leur longueur pour conserver un port compact à l’arbuste.
Il faut les acheter en pots et les pincer souvent pour qu’ils s’étoffent. La propagation la plus simple s’effectue au printemps, par semis ou par prélèvements des rejets. On peut tenter de mettre le mimosa en pot, en choisissant un grand contenant, ses racines sont profondes.