C’est un jardin extraordinaire
Il y a des canards qui parlent anglais
Je leur donne du pain ils remuent leur derrière
En m’disant : Thank you very much Monsieur Trenet !
Difficile de faire le point sur cette photo, toutes les fleurs ne rentrent pas dans le cadre… Les deux rosiers grimpants (roses de France et roses de Damas) rivalisent de couleurs. Les deux rhododendrons ne sont pas en reste. Le rhododendron blanc a été planté il y a un an seulement et est bien décidé à tenir sa place dans ce jardin. Le blanc est une couleur que j’affectionne dans les massifs ou les plates bandes, il se révèle à merveille sur fond vert.
Pour ces deux arbustes, rosiers grimpants non remontants et rhododendrons, les tailles n’ont pas été trop sévères. A la fin de l’hiver on enlève les bois morts et les branches chétives. La taille principale du rosier non remontant s’effectue après la floraison. Quand au rhododendron, on peut enlever les fleurs fanées, mais attention à ne pas abîmer les bourgeons en cours de formation qui se trouvent très proches. Sinon, pas de fleurs l’année prochaine …
Les rhododendrons aiment les sols acides, mais sont aussi à l’aise sur des terrains neutres. Néanmoins, ils ne sont pas contre un paillis de terreau de feuilles mortes, de branches coupées, et se plaisent en compagnie de quelques fougères.